Envie de participer ?

Association Française du Corps Arbitral Multisports de la Nouvelle Aquitaine

Indispensable aux sports: l'Arbitre

27

avril 2023

Cursus arbitrage Golf

Publié il y a 9 mois par Roseline COUATARMANACH

On distingue plusieurs catégories d'arbitres : ligue, fédéraux, nationaux et internationaaux

  • L’Arbitre de Ligue (sur examen) : il a vocation à arbitrer les épreuves de Ligue et les Grands Prix dans sa Ligue. Sa compétence s’exerce également sur les éliminatoires régionales d’épreuves fédérales. Il peut également intervenir en soutien d’Arbitres sur d’autres épreuves fédérales. Il doit être capable de maîtriser l’organisation de compétitions complexes telles que celles par équipes et avoir une bonne connaissance des Règles de Golf lui permettant de trouver rapidement la réponse aux cas simples et habituels survenant dans une compétition.
  •                         Candidats : toute personne
- âgée de 70 ans au maximum l’année de l’examen* - possédant une licence ffgolf
- ayant suivi la « Rules Academy » ou « Académie des Règles », formation en ligne du R&A
- ayant suivi une formation aux Gestes qui sauvent ou possédant un certificat équivalent
  • Stagiaire pendant 2 ans puis examen de confirmation tous les 6 ans

 

      -     L’Arbitre Fédéral (sur concours): il a vocation à arbitrer les épreuves inscrites au calendrier national de la ffgolf et doit, pour ce faire, avoir une connaissance approfondie des Règles de Golf lui permettant de régler les cas les plus complexes en faisant appel, si besoin, aux interprétations du guide officiel. Tout arbitre fédéral en activité est tenu de répondre favorablement au moins une fois par an à sa ligue s’il est sollicité par celle-ci pour arbitrer une épreuve.

 

  • Stagiaire pendant 2 ans puis examen de confirmation tous les 6 ans

 

     - L’Arbitre National (sur liste d’aptitude) : il a vocation à arbitrer les épreuves inscrites au calendrier national de la ffgolf ainsi que certains tournois professionnels. En raison de compétences reconnues et d’une longue expérience, il doit participer activement au sein des Ligues à la formation des Arbitres de Ligue et également assurer des permanences téléphoniques à l’occasion d’épreuves fédérales.

    - L’Arbitre International (sur liste d’aptitude) : en plus des épreuves qui sont normalement du ressort de l’Arbitre National, il a vocation à arbitrer des compétitions internationales et notamment des tournois professionnels.

    - L’Arbitre National / International - Directeur de Tournoi (sur liste d’aptitude) : outre les fonctions de l’Arbitre National/International, il doit également être capable de prendre en charge l’intégralité de l’organisation d’une quelconque épreuve fédérale.

Commentaires