sportsregions
Envie de participer ?

Association Française du Corps Arbitral Multisports de la Nouvelle Aquitaine

Indispensable aux sports: l'Arbitre

19

janv. 2024

Journée de sensibilisation et de formation du 7 décembre 2023

Publié il y a 4 mois par Roseline COUATARMANACH

Notre société est en souffrance, dérive sectaire, radicalité, harcèlement, violences sexuelles,   et malheureusement le sport n’est pas épargné. Les arbitres de toutes les disciplines sont concernés Face à ce constat, Jean Luc FEIT, Vice-président de l’AFCAM N-A chargé des problèmes de violences,  a organisé une journée de formation sur ces thèmes.

 L’AFCAM Nouvelle-Aquitaine, sous l’égide de la Préfecture de la Gironde et avec le concours du CDOS de la Gironde, a proposé à ses adhérents de participer à une journée d’échanges le Jeudi 07 Décembre 2023, à la Maison Départementale des Sports de la Gironde.

Thème du matin animé par une représentante de la préfecture : Prévenir les radicalités et les dérives sectaires  avec l’objectif suivant «comprendre  pourquoi et comment cette thématique doit être portée par le mouvement sportif »

Thème de l’après-midi : Prévenir les violences dans le sport (bilan, repérer les signaux qui doivent alerter, agir)  animé par une représentante du CDOS de la Gironde.

Malgré le handicap de la date (journée ouvrée), 9 ligues ou comités ont envoyé des représentants et finalement 10 adhérents ont participé à cette journée très enrichissante qui s’est conclue par la remise d’un fanion de l’AFCAM N-A à notre animatrice très professionnelle, qui a personnalisé son intervention à notre public en ayant consulté auparavant tous les protocoles de nos fédération concernant les violences

 Bilan très positif. Une expérience à décentraliser pour permettre à d’autres arbitres d’y participer.

Noël Bonnieu et Maëlys Virmaux

Commentaires