Envie de participer ?

Association Française du Corps Arbitral Multisports de la Nouvelle Aquitaine

Indispensable aux sports: l'Arbitre

26

juin 2022

Condoléances Christian Lagrange

Publié il y a 3 mois par Roseline COUATARMANACH

Christian LAGRANGE vient de nous quitter à l’âge de 68 ans

Christian LAGRANGE vient de nous quitter à l’âge de 68 ans en laissant un grand vide dans le milieu associatif où il a œuvré dans différentes instances locales, régionales et nationales. C’est en 1991 qu’il était venu me voir pour m’inciter à le rejoindre au club de Guéret. À partir de là, notre investissement dans le tir sportif a commencé, d’abord comme tireurs, puis comme bénévoles. Le président fondateur du club, Robert BONNICHON nous a rapidement fait confiance et nous a orientés vers différentes fonctions. Nous avons commencé par l’examen d’initiateur, puis celui d’arbitre départemental.

En 1996, Robert nous a inscrits à l’arbitrage du championnat de France des Écoles de Tir à Thonon les Bains. C’est là que notre carrière d’arbitre commence vraiment, examen d’arbitre régional en 1998 et examen d’arbitre national en 1999. Ensuite, nous avons arbitré tous les championnats de France jusqu’à ce que la maladie empêche Christian de continuer, à Tarbes en févier 2018, où il avait tenu à participer malgré sa grande fatigue.

En parallèle de l’arbitrage, Christian a occupé plusieurs postes importants. Il était élu au Comité directeur de la ligue du Limousin jusqu’en 2020 : responsable des compétitions, président de la commission de discipline, trésorier adjoint, délégué suppléant de la ligue auprès de la Fédération, membre de toutes les commissions de la ligue. Il était également impliqué dans le Comité départemental des sociétés creusoises de tir, secrétaire général de 2001 à 2008, vice-président de 2008 à 2017 et enfin président de 2017 à 2020.

Pour compléter les fonctions qu’il a occupées au sein du tir sportif, il a été président de la Société de Tir Sportif de Guéret de 2006 à 2013 où il a œuvré sans cesse afin de faire réaliser les travaux qui ont fait de Guéret le club phare du Limousin. Sa dernière réalisation a été, avec l’aide des bénévoles, l’installation et la couverture de pièges à balles au 25 mètres. Sa plus grande fierté a été d’encadrer et de faire progresser l’école de tir en faisant, là encore, de celle-ci la plus performante du Limousin.

Tous ces engagements ont été récompensés par des distinctions bien méritées : lauréat du trophée de l’AFCAM en 2004, l’Association Française du Corps Arbitral Multisport, où il était jusqu’à ce jour vice-président de Nouvelle-Aquitaine chargé du Limousin. Il avait été fait chevalier du Mérite Fédéral de la Fédération Française de Tir en 2004, officier en 2010 et commandeur en 2014. Cela ne représente toutefois qu’une petite partie des distinctions à son actif, prouvant son niveau d’engagement associatif.

Christian LAGRANGE laissera une empreinte indélébile dans tous les domaines où il a excellé. Ceci n’est qu’un résumé de tout ce que nous avons pu vivre ensemble dans le tir sportif et dans la vie tout simplement

Christian BAILLY

image-20220626115310-1.png

 

Commentaires